
Design Fun Boost 2019
Cela faisait plusieurs années que toute l’équipe LSP réfléchissait à remplacer les Fun’Boost PRM qui sont en activité depuis presque 20 ans. A l’automne 2018, LSP et le circuit de Nevers Magny-Cours s’associe pour créer un produit 100% nivernais. C’est au printemps 2019 que LSP by Nevers Magny-Cours est créé avec comme projet de fabriquer ces nouvelles voitures.
Dans cet article nous allons parler des différentes étapes qui ont emmenés LSP au design des Fun’Boost 2019.
C’est en collaboration avec le bureau d’étude de Mygale, constructeur français basé à Magny-Cours, et du designer Stéphane Valdant que la silhouette du nouveau Fun’Boost est née.
Le cahier des charges
Avant toute chose il faut trouver un fil conducteur qui va mener au design final. Ce ne fut pas difficile, le Fun’Boost PRM étant déjà bien réussi il fallait juste le moderniser en gardant un look type prototype. Le but étant également d’améliorer le confort de la partie habitacle.

Fun Boost PRM
Premiers dessins
Il faut alors tenir compte des caractéristiques techniques de la voiture : largeur, empattement, hauteur, emplacement du moteur, pare-brise… autant de freins à l’imagination des membres de l’équipe LSP.
Julien Gilbert (Président LSP by Nevers Magny-Cours) : « Des idées on en avait pleins, mais beaucoup n’étaient pas réalisables avec les dimensions de la voiture. Une Hypercar type Le Mans ? J’en rêvai, mais là c’est financièrement que ce n’était pas possible ! »
Le bureau d’étude de Mygale dessine alors le châssis et réalise un premier dessin de carrosserie.
Les modifications, intervention du designer
Après un tour de table, LSP demande alors des modifications sur la partie avant. Stéphane Valdant et Mygale propose alors 3 modifications, LSP en validera une, qui sera la base de travail pour affiner le design.
Quelques coups de crayon et de gomme plus tard, LSP reçoit 2 nouvelles propositions qui concernent la face avant, l’intégration des feux et le design des ailes.
Au final il sera décidé de mixer les 2 propositions, d’ajouter un peu de modernité avec l’ajout sur le capot arrière d’un « aileron de requin » … quelques jours plus tard les nouvelles 3D arrivent, La voiture prend forme !
Finalisation
Après quelques ajustements, le design est validé. Il faut maintenant définir la découpe des carrosseries, élément important pour l’exploitation de la voiture. Il faut prendre en compte les pièces sensibles lors des roulages et la facilité pour les remplacer (coût et temps), définir les différents accès aux organes de la voiture.
En effet, pendant nos journées Passion Fun Boost, il y a 3h30 de roulage par voiture et nous pouvons aller jusqu’à 15 véhicules sur la piste. Comme toutes les courses d’endurance, les voitures sont susceptibles de connaitre divers problèmes (mécaniques, accrochages…) et il est impératif pour notre équipe de mécaniciens de pouvoir avoir un accès rapide au moteur ou de pouvoir rapidement changer une pièce de carrosserie. C’est pourquoi cette étape de découpe était primordiale pour nous.
Design
Les 3D étant validées, LSP by Nevers Magny-Cours a fait appel à un designer pour trouver une décoration à cette nouvelle voiture.
N’oublions pas que nous sommes dans le cadre de stages de pilotage, que toutes les voitures doivent se distinguer en termes de couleurs et que les clients peuvent effectuer des sorties de piste. Il faut donc un design simple, beau et pouvant être remis à neuf rapidement.
LSP by Nevers Magny-Cours a fait appel à Julien Breteau, connu pour travailler avec l’équipe de course Ligier.
De nombreuses réunions et concertations ont eu lieu pour choisir les directions à prendre. Toutes n’ont pas été simple, souvent freinées par ce qui est possible de faire techniquement et financièrement mais toute l’équipe LSP est satisfaite du résultat final et heureuse de vous présenter aujourd’hui ce nouveau Fun’Boost.
![]() | ![]() |
Vous connaissez maintenant les différentes étapes qui nous ont menés à ce tout nouveau véhicule Fun’Boost. Il ne vous reste plus qu’à venir l’essayer.
Vous aimerez aussi
