
De LSP à la compétition
Baptiste Léonard : de stagiaire à pilote
Baptiste, contrairement à Julien et Nicolas, n’a pas suivi le cursus habituel en commençant avec les compétitions de Kart dans ses jeunes années.
C’est seulement en 2012, à 25 ans, que Baptiste découvre l’univers de la monoplace en réalisant dans un premier temps, un stage de pilotage d’initiation à la Formule 3 chez LSP sur la piste Club du circuit de Nevers Magny-Cours. Ce stage n’ayant pour but que de faire découvrir les sensations du roulage en monoplace aux participants.
Ayant grandement apprécié son premier roulage et le professionnalisme de LSP, Baptiste revient très rapidement pour cette fois faire un stage perfectionnement (ancienne formule de stage de pilotage) qui lui comporte divers ateliers (freinage, talon pointe…) afin de commencer à connaitre et maîtriser le comportement de la Formule 3.
Cette année là, Baptiste revient une troisième fois chez LSP pour cette fois appréhender un nouveau type de monoplace, la Formule Renault 2.0 qui est plus puissance et avec plus d’effet aérodynamique. Premier stage Master pour lui avec une première expérience sous la pluie et un premier coaching vidéo afin de commencer la partie apprentissage du pilotage, qui doit lui permettre de comprendre ce qu’il doit faire pour améliorer ses chronos ainsi que sa compréhension du comportement de la monoplace. Ce stage Master a lieu sur la piste Club car c’est un tracé entièrement sécurisé (pas de murs ni de rails aux abords de la piste) permettant aux pilotes de prendre confiance plus facilement et de ne pas hésiter à essayer d’atteindre les limites de la voiture.
Il revient dès le début de la saison suivante afin de participer de nouveau à un stage de pilotage coaching en Formule Renault mais cette fois-ci avec 2 jours consécutifs au programme.
Les moniteurs de notre école de pilotage vont continuer à conseiller Baptiste et cette fois, en plus des débriefings vidéo, ils travailleront également avec le système d’acquisition de données afin d’aller encore plus loin dans l’aspect coaching et lui donner un maximum d’informations pour qu’il continu de s’améliorer.
Ensuite, il participe de nouveau à plusieurs stages Master toujours sur la piste Club avant que nous lui donnions l’opportunité d’accéder au Club Premier. Ce Club à été créer afin d’organiser différents roulages sur 2 jours consécutifs (sur plusieurs circuits français et parfois à l’étranger) pour les personnes qui sont propriétaires de leurs monoplaces que nous entretenons tout au long de l’année.
En plus de ces propriétaires de monoplaces, nous permettons à certains de nos stagiaires les plus assidus de pouvoir rouler sur ces journées avec nos Formule Renault. Terminé la piste Club, Baptiste a désormais assez d’expérience pour pouvoir sauter dans le grand bain et rouler sur la piste Grand-Prix du circuit de Nevers Magny-Cours, mythique pour avoir accueillie pas moins de 18 Grand-Prix de Formule 1. Coaching vidéo et acquisitions de données toujours au programme pour continuer sa progression.
Fin 2014, Baptiste devient lui-même propriétaire d’une Formule Renault de 2007 et intègre officiellement le Club Premier de LSP.

Baptiste Leonard LSP VdeV FR 2.0 2007
En 2015 et 2016, il participera à plusieurs roulages sur des circuits français tels que Magny-Cours GP, Dijon-Prenois ou encore Ledenon afin de découvrir d’autres tracés et gagner en expérience avec plus ou moins 3 000 km parcourus par an. Pendant ces deux ans de roulage, le but sera pour lui de gagner en régularité au niveau de ses chronos (enchainer un maximum de tours dans des chronos similaires) mais également être formé au trafic présent lors de ces journées (savoir dépasser et se faire dépasser sans perdre trop de temps). Il sera également vu avec lui de commencer à chasser le chrono (gagner les derniers dixièmes) maintenant qu’il connait les limites de sa voiture. Enfin, il découvrira également un aspect important du pilotage : la mise au point de sa monoplace. Afin d’aller toujours plus vite, il est important de connaître les modifications possibles sur la voiture, suite à son ressenti sur la piste, et les bénéfices qui peuvent en être tirés.
L’année suivante, Baptiste décide de s’engager en Coupe de France et en VdeV (championnat de France de Formule Renault) avec LSP. Ainsi sa voiture sera préparée avant chaque meeting mais le mécanicien sera également présent pendant les week-ends de course pour toute assistance sur la voiture (réglages, changement de pneus…). Il prendra part à la catégorie B car sa Formule Renault date de 2007 alors que la dernière version équipant la majorité des concurrents engagés est la 2013. Baptiste remportera la victoire dans sa catégorie sur l’épreuve de Dijon-Prenois, circuit qu’il connaissait déjà, ayant roulé avec le Club Premier LSP sur ce tracé les deux années précédentes.
Il finira régulièrement devant des pilotes engagés dans la catégorie A même s’il ne sera jamais en mesure de lutter pour le top 5 à cause du différentiel de performance entre les Formule Renault de 2007 et de 2013.
Cette année 2017 le verra également participer à un week-end de course en F3 Cup Britannique. Pendant ce week-end, il collabore avec ses nouveaux équipiers et les ingénieurs de l’écurie pour la mise au point et l’analyse des données de la voiture pour améliorer la performance en piste. C’est pour lui une première de travailler avec une équipe complète (des mécaniciens aux ingénieurs) et d’être en immersion au sein d’une écurie de course qu’est Chris Dittmann Racing, avec leurs Dallara F308 à moteur Mercedes.

Baptiste Leonard Chris Dittman Racing F3 Cup
Fort de son expérience chez nos amis britanniques, Baptiste a l’opportunité de participer à l’intégralité du Championnat de F3 Cup en 2018. Il connaîtra également ses premiers tests hivernaux de pré-saison afin de se familiariser au mieux avec sa nouvelle voiture (Dallara F312 Mercedes) mais aussi s’entraîner sur les tracés anglais qui composeront le calendrier du championnat. Il participera à des épreuves sur des tracés mythiques tels que Brands Hatch ou encore Silverstone avec plusieurs top 6 à son actif. Son meilleur fait d’arme sera d’aller chercher un podium sur le circuit de Silverstone avec une seconde place alors qu’il s’élançait de la neuvième position.
Il aura donc pu vivre une vraie saison en tant que pilote au sein d’une écurie complète (LSP n’étant qu’une écurie support pour Baptiste en VdeV) en étroite collaboration avec l’ensemble du staff du Chris Dittmann Racing. Son ingénieur a précédemment travaillé avec Félix Rosenqvist en F3 (actuel pilote IndyCar) et Tom Blomqvist (passé par le championnat d’Europe de F3 et le DTM).
En parallèle, il participe une nouvelle fois au Championnat de France de Formule Renault (VdeV) toujours avec LSP. Cette fois, il prendra part à toutes les manches de la saison, notamment sur des tracés internationaux comme Barcelone, Navarra, Estoril ou français avec les tracés de Magny-Cours et du Mans (circuit Bugatti). A la mi-saison, Baptiste loue une Formule Renault de 2013 (meilleur châssis, plus d’effet aérodynamique et donc plus performante) à un de nos membres du Club Premier pour finir la saison. Il se retrouvera désormais dans le rythme de ses concurrents qui expérimente la Formule Renault 2013 depuis quelques années déjà sans pour autant réussir à atteindre son objectif de podium.

Baptiste Leonard LSP VdeV FR 2.0 2013
Sur cette année 2018, Baptiste participera à 14 week-ends de course en plus des tests hivernaux pour la F3 Cup et divers roulages en Formule Renault avec LSP pour se préparer au VdeV.
Ayant moins de temps libre et moins de moyens pour financer ses saisons de roulage, il participera en 2019 à seulement quelques courses de Formule Renault Ultimate Cup Series (remplaçant le VdeV) toujours avec la Formule Renault 2013 qu’il loue.
Baptiste est l’exemple parfait du passionné de sport automobile qui a aujourd’hui une vraie expérience de pilote (50 départs au total) alors qu’il a commencé avec un simple stage de pilotage en Formule 3 au sein de notre école. LSP à donc pu suivre et accompagner Baptiste dans son développement jusqu’à l’amener à un premier niveau de compétition.
Le mot de Baptiste : « Au début, je souhaitais juste découvrir la monoplace. Mais la convivialité des stages LSP m’a motivé à gravir les échelons. Je sentais qu’après chaque roulage, le professionnalisme de cette école me faisait progresser. Je me sentais de plus en plus à l’aise dans la voiture et l’ambiance familiale me plaisait vraiment. Quand le budget m’a permis d’envisager la compétition, LSP a tout fait pour que ce soit réalisable. Et grâce à la bonne formation que j’avais suivie, je me suis senti bien dès les premiers meetings. Mon acclimatation en F3 britannique a été d’autant plus simple que j’ai pu m’appuyer sur les techniques apprises avec les différents stages auxquels j’ai participé. Grâce à cette école de pilotage, je me suis toujours senti serein au moment de m’installer au volant et j’ai toujours eu les idées claires quand j’abordais un nouveau tracé. »
Vous aimerez aussi
